Traitement d'une magnétite titanifère pour produire la fonte, le pentoxyde de vanadium et le rutile synthétique

Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum
Ivan Malinsky Gérard Castonguay
Organization:
Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum
Pages:
5
File Size:
4361 KB
Publication Date:
Jan 1, 1983

Abstract

"On a développé un procédé qui donne une fonte (2,3% C, 0,07% V) du V2O5 (99%) et un rutile synthétique (94% TiO2) à partir d'un minerai, dont les réserves au Québec sont importantes. Le procédé comprend les opérations suivantes: 1) la concentration magnétique du minerai (30% Fe, 9% TiO2 et 0,65% V2O5) pour produire un concentré (65% Fe, 7% TiO2 et 1,6% V2O5); 2) le smeltage du concentré aggloméré dans un four à arc, sans fondant, pour produire une fonte et une scorie (30% FeO, 40% TiO2 et 8,0% V2O5) qui contient plus de 95% du vanadium et du titane présents dans le concentré; 3) le grillage alcalin (37% Na2CO3) de la scorie suivi d'une lixiviation à l'eau et de la précipitation de l'hexavanadate d'ammonium à partir du filtrat; 4) la lixiviation du résidu par l'acide sulfurique pur ou usagé pour produire un rutile synthétique. Un estimé préliminaire de la valeur économique du projet laisse croire à sa rentabilité à la condition que l'investissement pour le smeltage soit inférieur à environ 400$/tonne de fer.IntroductionLes gisements de magnétites titanifères sont nombreux dans le monde. Ils consistent en une magnétite étroitement liée a l'ilménite, La teneur trop élevée en TiO2 empêche l'exploitation de ces gisements pour la production de fer. Cependant, dans certains cas, la magnétite a une teneur intéressante en vanadium qui peut rendre l'exploitation de ces gisements rentable. Aujourd'hui, les magnétites titanifères constituent la plus importante source de production de vanadium. On estime qu'environ 70% du vanadium produit provient de ces sources."
Citation

APA: Ivan Malinsky Gérard Castonguay  (1983)  Traitement d'une magnétite titanifère pour produire la fonte, le pentoxyde de vanadium et le rutile synthétique

MLA: Ivan Malinsky Gérard Castonguay Traitement d'une magnétite titanifère pour produire la fonte, le pentoxyde de vanadium et le rutile synthétique. Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum, 1983.

Export
Purchase this Article for $25.00

Create a Guest account to purchase this file
- or -
Log in to your existing Guest account