Les gisements volcangènes du camp minier de Matagami: Structure, stratigraphie et implications metallogeniques

Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum
Mathieu Piché Jayanta Guha Real Daigneault John R. Sullivan Gilles Bouchard
Organization:
Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum
Pages:
9
File Size:
1612 KB
Publication Date:
Jan 1, 1990

Abstract

"RESUMELa stratigraphie du camp minier de Matagami se résume a la présence de deux groupes volcaniques: le Groupe du Lac Watson et le Groupe de Wabassee qui le surmonte. Les gisements de sulfures massifs volcanogènes sont situés au sommet du Groupe du Lac Watson. Ces roches sont déformées par l'anticlinal de Galinée dont l'axe, orienté E-W, plonge vers l'ouest. Le cœur de cette structure est occupé par le Complexe de la Rivière Bell.Les roches volcaniques du flanc sud de l'anticlinal sont peu déformées et pendent à 45° vers le sud. Les gites qui s'y trouvent présentent la morphologie typique des gisements de sulfures massifs volcanogènes. Ceux-ci se situent le long d'un horizon repère cherteux et sulfure, appelé ""Tuffite Clef', et leurs cheminées d'altération rejoignent, en profondeur, une zone d'altération stratiforme d'étendue régionale.Les roches du flanc nord ont été transposées tectoniquement en écailles chevauchantes, de dimension kilométrique, a l'intérieur d'un couloir de failles anastomosées d'orientation est-ouest. A l'intérieur: le ce couloir, les gites de sulfures sont déformes et sépares de leur héminée d'altération sous-jacente par des failles.Les gites de sulfures situes sur les deux flancs de l'anticlinal de 'Galinée se seraient mis en place dans un mime environnement volcanique. Leur position stratigraphique est identique puisqu' ils se 'rouvent au sommet de la rhyolite porphyrique du Groupe du Lac Watson. lis se seraient constitués au cours d'une pose volcanique recédant 1'éruption du basalte du Groupe de Wabassee. Le Complexe de la Rivière Bell est perçu comme la source de chaleur responsable de la circulation des fluides hydrothermaux qui sont à ""origine des gisements de sulfures massifs volcanogènes."
Citation

APA: Mathieu Piché Jayanta Guha Real Daigneault John R. Sullivan Gilles Bouchard  (1990)  Les gisements volcangènes du camp minier de Matagami: Structure, stratigraphie et implications metallogeniques

MLA: Mathieu Piché Jayanta Guha Real Daigneault John R. Sullivan Gilles Bouchard Les gisements volcangènes du camp minier de Matagami: Structure, stratigraphie et implications metallogeniques. Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum, 1990.

Export
Purchase this Article for $25.00

Create a Guest account to purchase this file
- or -
Log in to your existing Guest account