La Géodiversité Métallogénique des Ressources Cuprifères au Cœur de la Transition Énergétique du Québec

- Organization:
- Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum
- Pages:
- 3
- File Size:
- 163 KB
- Publication Date:
- May 2, 2024
Abstract
Le cuivre est un métal fascinant qui joue un rôle essentiel dans le développement des différentes civilisations depuis 7000 ans. Le cuivre est aussi un métal polyvalent et essentiel qui est très présent dans notre vie quotidienne. L’un des premiers métaux utilisés par les humains, il est un élément chimique qui se trouve à l’état natif, ce qui est rare pour les métaux. Il apparaît principalement dans des minéraux, notamment sous forme de sulfures, en raison de son caractère chalcophile (c’est-à-dire son attraction pour l’élément soufre).
Le cuivre se trouve dans la croûte terrestre sous forme de minéraux de cuivre, tels que dans les sulfures dont la chalcopyrite, la bornite, la covellite et la chalcocite. Il est également présent sous sa forme native ou dans des minéraux oxydés comme la cuprite et dans des carbonates hydratés, comme la malachite et l’azurite. La formation de gisements de minerai de cuivre implique des processus géologiques complexes, notamment l’activité hydrothermale, les intrusions magmatiques et l’altération des roches. Les gisements de minerai de cuivre se trouvent dans divers types d’environnements géologiques, dont les gisements porphyriques, les gisements de cuivre encaissés dans des roches sédimentaires, les gisements de type skarn, les gisements de sulfures massifs volcanogènes, les gisements magmatiques de type nickel-cuivre, les gisements de cuivre oxydé, et d’autres [1].
Citation
APA:
(2024) La Géodiversité Métallogénique des Ressources Cuprifères au Cœur de la Transition Énergétique du QuébecMLA: La Géodiversité Métallogénique des Ressources Cuprifères au Cœur de la Transition Énergétique du Québec. Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum, 2024.