La détermination des EGP dans les roches: revue des techniques analytiques basées sur I'utilisation de la fusion plombeuse et de la fusion au sulfure de nickel

- Organization:
- Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum
- Pages:
- 6
- File Size:
- 4730 KB
- Publication Date:
- Jan 1, 1990
Abstract
L'exploration géologique pour les EOP (EOP: platine, palladium, iridium, osmium, ruthénium, rhodium) requiert avant tout des méthodes appropriees à la mesure de ces élémenIs. L'approche analytique choisie doit tenir compte de plusieurs facteurs, les plus importants étant: le type de materiel analysé, sa representativite, la sensibitite de la methode et les cotits reliés à son utilisation. Dans cette optique, plusieurs démarches ana/ytiquessont possibles, toutes requérant une étape de préconcentration. L 'une des plus adéquate consiste à effectuer une préconcentration par fusion plombeuse suivie d'une analyse par émission au plasma, cette procédure permettant de mesurer Ie platine, la palladium et Ie rhodium à des couts compétitifs (15 $/échantillon). Advenant 10 presence de teneurs appréciables de l'un ou plusieurs de ces éléments, une préconcentration par fusion au sulfure de nickel suivie d 'une analyse par activation neutronique assure alors la mesure de tous les EGP ainsi que celie de l’or (90 $/échantillon). Il est important de noter que Ie nickel, ades teneurs superieures à 4%, interfère au cours de l'étape de préconcentration par fusion plombeuse, ce qui se traduit pas sous-dosage des concentrations en platine, effectivement presentes dans l'échantillon. Ainsi, les géologues à la recherche d'EPG dans des environnements géologiques riches en nickel devraient s'assurer que l'analyse utilise, au cours de l'étape de préconcentration, une fusion au sulfure de nickel.
Citation
APA:
(1990) La détermination des EGP dans les roches: revue des techniques analytiques basées sur I'utilisation de la fusion plombeuse et de la fusion au sulfure de nickelMLA: La détermination des EGP dans les roches: revue des techniques analytiques basées sur I'utilisation de la fusion plombeuse et de la fusion au sulfure de nickel. Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum, 1990.