Intégration des données minéralurgiques et géomécaniques pour la conception minière : le cas de la fosse J4 de la mine Troilus

- Organization:
- Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum
- Pages:
- 9
- File Size:
- 883 KB
- Publication Date:
- Jan 1, 2010
Abstract
RÉSUMÉ La conception des fosses ainsi que l'évaluation des ressources géologiques et des réserves minières sont désormais réalisées entièrement à l'aide d'outils informatiques spécialisés. Cependant, plusieurs analyses, pourtant essentielles à l'évaluation de la viabilité du projet, sont réalisées en parallèle sans véritable optimisation ni synergie avec l'ensemble des données disponibles. Cet article présente deux approches permettant d'intégrer certains types d'analyses aux modèles de blocs miniers. Ces approches permettent de quantifier la broyabilité du massif rocheux ainsi que d'étudier la stabilité des pentes minières à même les outils d'optimisation et de planification minières. Cette méthode permet dès l'étude de faisabilité d'un projet minier de maximiser les données disponibles, menant ainsi à une approche plus intégrée en conception minière. De plus, ces approches sont flexibles et permettent d'évaluer rapidement plusieurs scénarios, tout en laissant la possibilité de bonifier le modèle et de revoir la conception tout au long du projet minier.
Citation
APA:
(2010) Intégration des données minéralurgiques et géomécaniques pour la conception minière : le cas de la fosse J4 de la mine TroilusMLA: Intégration des données minéralurgiques et géomécaniques pour la conception minière : le cas de la fosse J4 de la mine Troilus. Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum, 2010.